Titre Une idée sur le déclin ? : Évaluer la nouvelle critique de la délibération publique
Auteur Luigi Pellizzoni, Laurent Vannini
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 6, mai 2013 Critique de la participation et gouvernementalité
Dossier : Critique de la participation et gouvernementalité
Résumé La démocratie délibérative s'est répandue à toute vitesse, sans distinction de tradition politique ou étatique. Un débat s'est développé tout aussi rapidement à propos de ses vertus et limites ; il s'est orienté progressivement de la théorie vers la pratique ; son centre de gravité s'est déplacé des arènes de la délibération vers leur contexte politique et institutionnel ; mais il n'a pas remis en question la nature et les implications fondamentalement bénéfiques de la délibération publique. Néanmoins, il semble que nous soyons aujourd'hui à un tournant. Un nombre grandissant de travaux académiques développe un autre type de critique, plus virulente, au centre de laquelle se trouvent non pas la revitalisation de la démocratie et le rôle joué par les forums délibératifs dans la « nouvelle ère » de la gouvernance, mais la « néolibéralisation de la société », et l'intégration, à l'œuvre dans ce processus, de la démocratie délibérative dans une rationalité de gouvernement. Par conséquent, certaines questions posées depuis longtemps y sont interprétées ou hiérarchisées différemment, tandis que d'autres sont soulevées avec plus d'insistance, notamment celles qui traitent de la politique et « du politique ». Cet article analyse les principaux arguments propres à cette seconde catégorie de travaux, qui font voir « faiblesses » et « désavantages » non pas comme des éléments fortuits et corrigibles, mais comme des qualités en grande partie intentionnelles, et responsables du succès même de la délibération. Néanmoins, plutôt que de souligner le destin tragique auquel serait vouée par nature la démocratie délibérative, cette étude suggère une refonte du programme de recherche qui en a fait son objet.
Résumé anglais Sloping down?
Deliberative democracy has spread quickly, regardless of differences in political and administrative traditions. An equally fast-evolving debate has addressed its virtues and problems, gradually shifting from theory to practice and from a focus on deliberative arenas to a concern for their policy and institutional context, without questioning the fundamentally benign nature and implications of public deliberation. We might however be confronted with a turning point. A growing literature is developing a different, more corrosive type of critique, the underlying theme of which is not the “revitalization of democracy” and the role of deliberative forums in the framework of governance, but the “neoliberalization of society” and the acquisition of deliberative democracy to the rationality of government at work in this process. As a consequence, well-known problems are read or ranked differently and new questions gain salience, as especially related to politics and “the political”. The article discusses the basic arguments of this literature, where “weaknesses” and “drawbacks” do not look incidental and redeemable but largely purposeful and responsible for the very success of deliberation. Rather than to the ill-fated character of deliberative democracy, however, this critique points to a renewed research agenda.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_006_0087