Titre « Perúpetro est ton ami » : un gouvernement des contestataires en Amazonie péruvienne
Auteur Doris Buu-Sao
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 6, mai 2013 Critique de la participation et gouvernementalité
Dossier : Critique de la participation et gouvernementalité
Résumé En Amazonie péruvienne, les acteurs de l'extraction pétrolière se saisissent de l'appareil de la participation de manière à pacifier les conflits suscités par leur activité. Les mécanismes participatifs se présentent comme des instruments adaptables aux modalités de contestation. Ils vont de pair avec les techniques des compagnies privées pour établir des relations « harmonieuses » avec les populations locales. L'ethnographie d'un de ces interstices institutionnels de la participation, où des acteurs publics et privés du secteur extractif tissent des relations d'« amitié » avec certaines élites locales, donne à voir un « gouvernement des contestataires », producteur d'un leadership indigène technique qui consent et participe à l'extraction pétrolière.
Résumé anglais “Perúpetro is your Friend”: a Government of Protesters in Peruvian Amazon
In Peruvian Amazon, actors of oil extraction seize participation apparatus to pacify the conflicts provoked by their activity. Participative devices serve as tools that fit to the modes of protest. They go together with private companies' techniques for establishing “harmonious” relationships with local populations. The ethnography of one of these institutional interstices of participation, where public and private actors of extractive sector forge “friendship” relation with some local elite, shows how a “government of protesters” generates a technical indigenous leadership that agrees to oil extraction and takes part in it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_006_0119