Titre Quand participation rime avec institutionnalisation : Société civile, santé reproductive et critiques féministes au Mexique
Auteur Alicia Márquez Murrieta
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 6, mai 2013 Critique de la participation et gouvernementalité
Dossier : Critique de la participation et gouvernementalité
Résumé Depuis 1997, on observe, à Mexico, une interaction importante entre le secteur de la santé publique et les organisations de la société civile (OSC) proches d'un certain discours féministe. Et on observe notamment ce phénomène dans le secteur de la santé reproductive. Les travaux actuels portant sur ce thème n'abordent pas, ou peu, les tensions et les critiques qui émergent de cette relation. Notre objectif est double. Il s'agit, d'abord, d'analyser le type de relation entre ces organisations de la société civile et le secteur de la santé de la ville. Ensuite, nous allons tenter de comprendre les tensions que cette relation a provoquées à l'intérieur de ces organisations, ainsi qu'avec d'autres courants du mouvement féministe.
Résumé anglais When participation becomes institutionalised
Since 1997 we can observe in Mexico City an increasingly important interaction between public health institutions and organisations from civil society close to certain feminist arguments. More specifically, we can see the development of this phenomenon in matters of reproductive health. Recent works on this subject have treated the tensions and criticisms generated by this relationship and its implications lightly or not at all. Our objective is twofold. On one hand, we will analyse the type of interactions between organisations from civil society and Mexico City's public health sector; on the other, we attempt to understand the tensions this relationship has created within these organisations and different currents within the feminist movement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_006_0141