Titre | La photographie et le film : des instruments de pouvoir ambivalents | |
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Auteur | Cécile Cuny, Héloïse Nez | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 7, septembre 2013 Photographie et film : antidotes à la domination politique ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Photographie et film : antidotes à la domination politique ? |
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Page | 7-46 | |
Résumé |
Cet article interroge le rôle de la photographie et du film dans la redistribution du pouvoir, à laquelle aspirent tant les dispositifs participatifs que les mouvements sociaux. Il montre que ces deux types d'images sont des instruments de pouvoir ambivalents : aux mains des élites, elles consacrent leur pouvoir ; appropriées par les groupes sociaux dominés, elles peuvent contribuer à subvertir les hiérarchies. À partir d'un état des lieux de la littérature, l'article repère deux catégories d'usages de la photographie et du film dans la participation : ils servent à rendre visible l'invisible ou sont mobilisés comme supports d'identification. Ces considérations permettent de réfléchir à leurs usages analytiques dans un contexte scientifique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Photography and film : ambivalent power instruments This article tackles the role of photography and film as mechanisms of redistribution of power, an important stake for experiences of institutionalized participation and social movements. It shows that these images can be used as power instruments but are ambivalent : in the hands of elites, they enhance their power ; when used by dominated social groups, they contribute to subvert social or political hierarchies. The article starts with a review of the literature, emphasizing two ways of using photography and film in participation processes : making the invisible visible and serving as means of identification. This allows discussing the use of these images in a scientific context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_007_0005 |