Titre | Gauchir le cinéma : un cinéma militant pour les dominés du champ social (1967?1980) | |
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Auteur | Romain Lecler | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 7, septembre 2013 Photographie et film : antidotes à la domination politique ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Photographie et film : antidotes à la domination politique ? |
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Page | 97-125 | |
Résumé |
Les années 1970 ont vu l'institutionnalisation d'un véritable genre du cinéma militant. Dominé dans le champ du cinéma, il a pourtant accompagné toutes les luttes de la décennie. Il a montré ceux que le cinéma et la télévision « invisibilisaient », les dominés du champ social : ouvriers, paysans, employés, femmes, homosexuels, immigrés, etc. Il leur a donné des visages, une parole, a soutenu, accompagné et promu leurs combats. Contredisant le cliché d'un cinéma spontané et inabouti, il a mis en place une véritable esthétique, fondée sur des motifs récurrents, sur un style radical, et a traduit jusque dans sa forme l'impératif de la mobilisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Radical movies for the dominated of the social field in the post Mai‑68 era (1967‑1980)
A specific genre of activist movies was established after Mai‑68 in France. Dominated within the field of cinema, it focused on a wide range of struggles during the decade. It displayed those that TV and movies were keeping out of sight, those who were dominated within the social field : workers, peasants, women, homosexuals, migrants, etc. It gave them a face and the right to speak up, it supported and promoted their causes. Although it was deemed spontaneous and unachieved, it entailed a real esthetic based upon specific patterns, a radical style, and expressed in its very form the necessity of mobilization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_007_0097 |