Titre Faire entendre la parole des citoyens par le recours au film. Analyse d'un panel de citoyens dans la gestion de l'eau
Auteur Laura Seguin
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 7, septembre 2013 Photographie et film : antidotes à la domination politique ?
Dossier : Photographie et film : antidotes à la domination politique ?
Résumé Cet article propose une analyse de l'utilisation de l'outil audiovisuel comme instrument de traduction original d'une expérience participative. Il explore l'utilisation de deux films réalisés à l'issue d'un panel de citoyens sur la gestion de l'eau : un film « institutionnel » et un film de recherche. L'attention est portée sur ce que la « mise en film » fait à la parole citoyenne, mais il sera aussi question du film comme support de réflexivité des acteurs vis‑à‑vis de leurs pratiques. L'analyse s'inscrit dans une réflexion globale sur le rôle de cet outil dans la (re)définition des rapports de pouvoir à l'œuvre dans les processus de démocratie participative.
Résumé anglais Making citizens' voice heard. An analysis based on two films about a citizen's panel on water management. This article investigates how an audiovisual tool can be used as an original feedback instrument for a participatory experience. It explores the use of two films during a citizens' panel on water management : an “institutional” film and a research film. Attention is drawn to what the process of “putting into film” does to the citizens' voice. The article also explores the use of film as a support for actors' reflexivity on their own practices. This analysis takes place in a broader reflection on the role of films in the (re)definition of the power relationships at work in participatory processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_007_0127