Titre Au-delà de la controverse prêts ou dons : comment utiliser la dette pour le développement ? : Beyond ?Grants versus Loans??: How to Use Debt for Development?
Auteur Daniel Cohen, Pierre Jacquet, Helmut Reisen
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 20, no 2, juin 2006 Défis d'un doublement de l'aide
Résumé Cet article se penche sur la controverse prêts ou dons. Il remet en question l'affirmation parfois énoncée que les institutions du développement devraient s'abstenir d'octroyer des prêts et distribuer plutôt l'APD sous forme de dons directs seulement. Il discute des diverses raisons pour lesquelles les pays en développement n'ont pas un plein accès aux marchés internationaux de capitaux au-delà des problèmes traditionnellement invoqués de mauvaises institutions et au-delà des facteurs relevant de leur propre responsabilité. Il existe des défaillances de marchés qui justifient l'APD, et il n'y a pas a priori de supériorité globale des dons comparés aux prêts. Au contraire, nous pensons que les prêts constituent une meilleure solution, à condition qu'ils soient centrés sur le problème clé du maintien de la soutenabilité de la dette. Finalement, et au-delà de la controverse prêts ou dons, l'article se propose de revisiter le paradigme traditionnel de l'APD.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_202_0131