Titre Infrastructures et coopération régionale
Auteur Haruhiko Kuroda, Masahiro Kawai, Rita Nangia
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 21, no 4, décembre 2007 Infrastructures et développement
Résumé Cet article porte sur le rôle des infrastructures transfrontalières dans le processus d'intégration régionale de l'Asie en développement. La première partie met en place le contexte, examinant la phénoménale croissance de l'Asie en matière de commerce et d'investissement lors des vingt-cinq dernières années. La deuxième partie passe en revue quatre études de cas d'infrastructures transfrontalières en Asie. L'exercice révèle que la plupart des programmes et projets d'infrastructures transfrontalières sont très complexes et souligne le besoin d'un cadre analytique global pour répondre aux défis inhérents auxquels font face les infrastructures transfrontalières La troisième section développe un cadre conceptuel permettant de répondre aux défis politiques, économiques, financiers et institutionnels que pose le développement d'infrastructures transfrontalières. Il met en évidence que la composante physique des infrastructures est inséparable de la composante institutionnelle si l'on cherche à améliorer la connectivité entre les frontières. La dernière partie identifie les actions clés qui doivent être entreprises par les différentes parties prenantes ? gouvernements asiatiques, secteur privé, société civile et institutions multilatérales ? afin de connecter l'Asie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_214_0091