Contenu de l'article

Titre Un profil de l'abandon scolaire au Cameroun
Auteur Issidor Noumba
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 22, no 1, mars 2008 Varia
Page 37-62
Résumé Cet article dresse un profil de l'abandon scolaire au niveau de l'enseignement secondaire général au Cameroun. Il s'appuie sur une version étendue de la fonction de production pour estimer un modèle logistique des déterminants de l'abandon scolaire, avec la prise en compte de l'effet marginal des variables explicatives. L'analyse des statistiques descriptives et des estimations économétriques sur les données fournies par l'Institut National de la Statistique (INS) a abouti aux résultats suivants : le taux d'abandon scolaire est plus élevé dans les établissements publics que dans les établissements privés ; les zones urbaines affichent un taux d'abandon plus faible que les zones rurales ; la différence entre les garçons et les filles n'est pas significative ; le contexte familial et les caractéristiques individuelles des apprenants (l'âge en particulier) apparaissent comme les principaux déterminants significatifs de la probabilité d'abandonner le système scolaire au Cameroun. Classification JEL : D91, I21.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_221_0037