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Titre Marges à travers le temps et l'espace : détermination spatiale des prix sur les marchés de produits agricoles en Tanzanie
Auteur George Rapsomanikis, Panagiotis Karfakis
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 24, no 1, mars 2010 Intégration des marchés agricoles
Page 109-133
Résumé Dans les pays en développement, la distance et les coûts de transfert déterminent le prix payé ou reçu par les producteurs. Des marges élevées réduisent l'espace de commercialisation d'un produit, écartant ainsi des régions et des ménages des signaux de prix. Ce manque d'information sur les prix peut conduire à un équilibre inefficace. Cet article se base sur deux approches pour analyser les relations spatiales entre les prix et les marges en Tanzanie. Un modèle de cointégration avec seuil permet d'évaluer le degré d'intégration des marchés régionaux, mais aussi d'estimer l'ampleur des coûts de transport et autres coûts de transaction. L'approche basée sur la formation spatiale des prix permet d'identifier les déterminants des marges, en termes de distance, de qualité des infrastructures de transport et de communication. Un modèle de cointégration avec seuil est utilisé pour analyser les relations entre les prix d'un échantillon de marchés tanzaniens bien connectés ou isolés. Un modèle spatial de prix, qui vise à évaluer les déterminants des marges et qui prend compte le pouvoir de marché des commerçants, est estimé à partir de données transversales d'enquêtes conduites auprès de ménages ruraux des régions du Kilimandjaro et du Ruvuma. Bien que le modèle de cointégration suggère une intégration des marchés, le modèle de marché spatial met en évidence un effet de la distance et des infrastructures de transport sur les prix payés aux agriculteurs. Classification JEL : C21, C32, Q12
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Distance and transfer costs determine the price received or paid by farmers in developing countries. High margins reduce the area over which food is marketed, often insulating regions and households from price signals. This reduction in price information may result in inefficient outcomes. This paper focuses on two approaches analyzing spatial price relationships and margins in Tanzania. Threshold cointegration provides a method for assessing the extent of market integration between different regions, but also for approximating the magnitude of transport and other transaction costs. Spatial pricing focuses on identifying the determinants of margins, in terms of distance, the quality of transport and communication infrastructure. We use threshold cointegration to investigate the relationship between prices in a number of well-connected and remote markets in Tanzania. A spatial price model aiming to assess the determinants of margins, including market power, is applied on a cross section data set based on a representative survey of rural households in the Kilimanjaro and Ruvuma regions. Although, threshold cointegration suggests that regional markets in the country are integrated, the spatial market model provides some support for the effect of distance and transport infrastructure on the prices received by farmers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_241_0109