Titre Fragilité des États, indicateurs de gouvernance et risque de guerre civile : State Fragility, Governance Indicators, and the Risk of Civil Conflict
Auteur James D. Fearon
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 25, no 4, décembre 2011 Les défis du développement dans un monde d'après crise
Résumé Dans cet article, l'auteur examine si de faibles valeurs des indicateurs de gouvernance tels que l'indice CPIA (Country Policy and Institutional Assessment), les Indicateurs de gouvernance mondiale (WGI), et l'indice International Country Risk Guide (ICRG) prédisent un risque élevé de violence civile les années suivantes. L'existence d'une relation bidimensionnelle ne serait pas surprenante, étant donné que les indicateurs de gouvernance sont significativement corrélés avec le revenu par tête et que la guerre civile est plus courante dans les pays pauvres. Les résultats montrent qu'un pays qui, une année, est jugé avoir une gouvernance plus mauvaise que celle attendue étant donné son niveau de revenu, court un risque plus important de déclenchement d'une guerre civile dans les cinq à dix années à venir.
Résumé anglais In this paper, the author considers whether low values on governance indicators such as the CPIA index, the World Governance Indicators (WGI), and the International Country Risk Guide (ICRG) predict an elevated risk of civil violence in subsequent years. The existence of a bivariate relationship would not be the surprising, as it is well known that governance indicators of all sorts are strongly related to per capita income levels and well documented that civil war is much more common in poor countries. The results show that a country that was judged in one year to have worse governance than expected given its income level has a significantly greater risk of civil war outbreak in the next 5 to 10 years.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_254_0153