Titre L'histoire du développement revisitée : mesurer pour gérer : History Revisited: Measurement for Management in Development
Auteur Jodi Nelson
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 26, no 4, décembre 2012 Malaise dans l'évaluation : quelles leçons tirer de l'expérience du développement ?
Résumé Cet article réfléchit à l'utilisation optimale de la gestion par indicateurs dans le développement. Face au « malaise dans l'évaluation », au cœur de cette conférence, l'auteur avance que l'incapacité de la communauté du développement à apprendre n'est pas tant liée à l'échec de l'évaluation ou des systèmes de mesure au sens large qu'à un manque de clarté stratégique. Elle commence par une rapide analyse de l'approche du cadre logique, de l'expérience de la gestion axée sur les résultats dans le développement, des critiques entourant les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et d'un ouvrage récent sur la mesure de la performance dans les entreprises. Tous ces exemples tendent vers la même conclusion : les indicateurs ne sont des instruments de mesure utiles qu'à partir du moment où ils sont la partie visible d'une stratégie de développement tendue vers l'obtention de résultats. Les indicateurs « indépendants de toute stratégie », pour paraphraser David Apgar, n'ont pas d'intérêt. L'auteur suggère que c'est bien cette absence de clarté stratégique qui empêche la communauté du développement de tirer les enseignements de la pratique et non le système de mesure en tant que tel (dans le cas précis, le suivi des indicateurs).
Résumé anglais This paper considers the optimal use of indicators-based management in development. Situated within the conference's focus on evaluation and its “discontents”, the premise is that the development community's failure to learn is not a failure of evaluation or measurement more broadly, but instead a failure of strategic clarity. I provide a brief and necessarily cursory analysis of the logical framework approach, the experience of results-based management in development, relevant critiques of the Millennium Development Goals and a recent book about measuring performance in business. All of these stories point to the same lesson – that indicators are only helpful measurement tools if they reflect an underlying strategy to produce development results. Indicators that are “strategy independent” – in David Apgar's words – are irrelevant. I propose that the real challenge to the development community's ability to learn from practice is not in measurement per se (in this case, the use of indicator tracking), but in the rarity of our strategic clarity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_264_0049