Titre Dimensionner l'aide au développement : ce que nous enseigne l'évaluation : Dimensioning Development Aid: Some Lessons from Evaluation
Auteur Ruerd RUBEN
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 26, no 4, décembre 2012 Malaise dans l'évaluation : quelles leçons tirer de l'expérience du développement ?
Résumé La plupart des discussions sur l'efficacité de l'aide en termes de développement se concentrent généralement sur les flux agrégés d'aide, sans prêter attention aux diverses catégories d'aide ni aux différents mécanismes d'acheminement. Nous affirmons pourtant que la question centrale n'est pas de savoir si l'aide fonctionne, mais bien quel type d'aide fonctionne. L'impact potentiel de l'aide – positif ou négatif – semble résulter principalement des modalités selon lesquelles l'aide est délivrée. Cet article répond à deux questions : quelle forme d'aide fonctionne et comment est-elle acheminée ? Alors que la confiance de la société dans l'aide publique s'étiole et que l'intérêt pour la nouvelle architecture de l'aide s'accroît, ces questions ont une pertinence croissante.Nous abordons trois aspects fondamentaux – et pourtant souvent sous-estimés – qui sont déterminants pour l'efficacité du développement : (a) les complémentarités de ressources entre les différents volets d'un programme ; (b) les effets de substitution entre les différentes activités ; et (c) les effets d'entraînement influençant l'efficacité de l'aide au niveau global. Nous présentons plusieurs exemples empiriques de ces mécanismes, en montrant leur pertinence spécifique pour les nouveaux types de dispositifs institutionnels qui caractérisent les réformes à venir de l'architecture internationale de l'aide (partenariats public/privé, fonds fiduciaires multidonateurs et fonds d'appui à la société civile).
Résumé anglais Most discussions on the development effectiveness of aid tend to focus on aggregate flows and neglect the various categories of aid and different aid delivery mechanisms. We emphasise, however, that the key question is not whether aid works, but which aid works. The potential effects – both beneficial and adverse – of aid appear to be mainly the consequence of how aid is provided. This paper therefore addresses two questions: which aid works and how aid is delivered. These issues are becoming increasingly relevant given the declining societal trust in public aid and against the background of the growing interests in the new aid architecture. We discuss three basic, albeit usually underestimated aspects that critically influence development effectiveness: (a) resource complementarities between different programme components, (b) substitution effects between different activities, and (c) spillover effects that influence aid effectiveness at aggregate level. We present some empirical examples of these mechanisms and indicate their particular relevance for the new types of institutional arrangements that characterise upcoming reforms of the international aid architecture (public-private partnerships, multi-donor trust funds and civil society support funds).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_264_0095