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Titre Appliquer l'évaluation aux politiques de développement : Applying Evaluation to Development Policy
Auteur Miguel Székely
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 26, no 4, décembre 2012 Malaise dans l'évaluation : quelles leçons tirer de l'expérience du développement ?
Page 155-174
Résumé Cet article examine deux questions qui, ces dernières années, ont pris une importance croissante dans la littérature consacrée aux politiques de développement et aux politiques sociales : d'une part, on considère que l'on manque de données probantes et de connaissances sur les effets des différents types d'interventions politiques sur les résultats du développement. D'autre part, les données disponibles ne sont que rarement exploitées afin d'améliorer les politiques. Nous démontrons que plusieurs raisons sont à l'origine de ce paradoxe apparent : (i) les évaluations produisent des informations limitées et n'ont qu'une portée réduite ; (ii) les incitations et les objectifs de l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus de production et d'utilisation de l'évaluation sont fondamentalement différents ; (iii) il existe des différences importantes en termes de capacités à utiliser et à produire de l'information afin d'améliorer la conception des politiques. Nous mettons en évidence que, pour progresser, il convient d'examiner ces éléments et d'adopter des approches plus intégrées afin d'aller au-delà de l'approche prédominante actuellement, qui consiste à rechercher des données probantes en se focalisant uniquement sur l'offre ou sur la demande.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper addresses two concerns that have gained attention in the development and social policy literature in recent years: on the one hand, it is perceived that the amount of evidence and knowledge on the effects on different types of policy interventions on development results is still scarce. On the other, there are also documented perceptions that the available evidence is being used to a very limited extent for improving policy. We argue that some of the reasons for this apparent paradox are: (i) the limited scope and information that can be provided by evaluations; (ii) the differences in the incentives and objectives of the different actors involved in the evaluation generation and use process; and (iii) the differences in capabilities to use and produce information for improving policy design. We argue that in order to move forward it is necessary to examine these elements and go beyond looking separately at the supply and demand for evidence, which appears to be currently the prevalent view, and visualize more integrated approaches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_264_0155