Titre Faire de l'histoire mondiale/globale en Chine à l'heure de la mondialisation
Auteur Chloé Maurel
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 216, octobre-décembre 2013 L'écriture de l'histoire dans les pays en développement
Dossier
Résumé Longtemps, la pratique de l'histoire en Chine a été sino-centrée. Avec l'ouverture du pays sous Deng Xiaoping à partir des années 1980, les historiens chinois ont eu davantage accès aux sources étrangères et l'« histoire mondiale » a pris son essor. Des manuels, des revues, des instituts d'histoire mondiale sont créés. Grâce aux efforts de l'historien chinois Wu Yujin, la perspective d'histoire globale s'impose alors en Chine : beaucoup d'œuvres d'historiens occidentaux prônant l'approche globale sont introduites en Chine. Les tendances récentes de l'histoire globale en Chine montrent un intérêt pour les périodes anciennes, allant de la Préhistoire à l'époque moderne, et pour les relations Orient-Occident. Le grand nombre et la diversité des thèmes d'histoire globale abordés par des chercheurs chinois dans des colloques internationaux attestent de l'engouement de ce courant en Chine, même si des réticences persistent.
Résumé anglais Doing World/Global History in China in the Era of Globalization. The practice of history in China was long China-centered. With the opening of the country under Deng Xiaoping from the 1980s, Chinese historians had more access to foreign sources and global history took off. Handbooks, journals, institutes in global history appeared. Thanks to the efforts of Chinese historian Wu Yujin, global history won recognition in China : many works by Western scholars advocating the global approach were introduced into China. Recent trends in global history in China show an interest for ancient times, from Prehistory to Modern times, and for Orient-West relationships. The importance and diversity of the global history themes tackled by Chinese scholars in international symposia prove the enthusiasm for this trend in China, even if some remain reluctant.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_216_0019