Titre L'historiographie africaine en Afrique
Auteur Catherine Coquery-Vidrovitch
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 216, octobre-décembre 2013 L'écriture de l'histoire dans les pays en développement
Résumé L'historiographie de langue anglaise a une génération d'avance sur la francophone. L'article évoque les origines historiques de ce décalage et les écoles qui ont suivi : École d'Ibadan, de Dar es Salam, de Dakar. Les chercheurs des années 1980-2000 ont rédigé une masse formidable de mémoires (maîtrise, DEA, thèses), la plupart non publiés. Ils sont souvent factuels mais riches d'informations. Les « africanistes » français ont exprimé de vives réserves sur des courants « afrocentristes » et le patrimonialisme stérilisant de certains « mandarins ». Ils ont négligé l'essentiel : l'histoire africaine, depuis quatre décennies, est écrite majoritairement par les historiens africains. La défiance envers leurs écrits n'est plus de mise. Malgré leurs énormes difficultés matérielles, les historiens contemporains sont des historiens de valeur universelle.
Résumé anglais African Historiography in Africa South of the Sahara. English written historiography began a generation before French written historiography. Firstly, this paper analyzes the historical reasons for the delay, and then the birth of the Ibadan, Dar es Salam, and Dakar Schools. African researchers of the 80s and 90s wrote a large number of Masters and Ph. Ds most of which were not published. Often mostly evenemential, they were nonetheless full of information. French “Africanists” were mistrustful of so-called “afrocentric” thinking, and critical of a sometimes sterilizing patrimonialism. They were unaware that, for the last 40 years, African history has been mainly written by African historians. This mistrust is obsolete. In spite of huge material difficulties, modern African historians are of universal value.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_216_0111