Contenu de l'article

Titre Les processus de transfert de politiques publiques et les nouvelles techniques de gouvernance : Le rôle de la Banque mondiale dans l'adoption des programmes de conditional cash transfers aux Philippines
Auteur Julien Debonneville, Pablo Diaz
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 216, octobre-décembre 2013 L'écriture de l'histoire dans les pays en développement
Rubrique / Thématique
Varia
Page 161-178
Résumé Cette contribution a pour objectif d'étudier les processus de transfert de politiques publiques dans le champ du développement et de la lutte contre la pauvreté. À travers l'étude desConditional Cash Transfers aux Philippines, nous tenterons de montrer comment cette politique, née dans les années 1990 en Amérique latine, a été mise à l'agenda du gouvernement philippin. Nous décrirons notamment quels rôles ont joué les Organisations internationales (OIS), et particulièrement la Banque mondiale, dans ces processus de transfert. Pour ce faire, nous soulignerons son rôle d'entrepreneur d'idées/normes ainsi que sa capacité de mise en réseau à travers le recours à des experts internationaux, favorisant des processus de lesson-drawing. Plus précisément, sur la base de notre travail de terrain, nous mettrons en avant l'importance des conférences, workshops et visites de terrain des « best cases », organisés par les OIS dans la légitimation de nouvelles politiques. Nos conclusions soulignent la transnationalisation des processus des processus d'élaboration des politiques publiques et la centralité des OIS dans celle-ci.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution aims to study policy transfer processes in the field of development and the fight against poverty. By studying the Conditional Cash Transfer in the Philippines, we will attempt to highlight how this policy, born in the 1990's in Latin America, was put on the agenda of the Philippines government. To this end, we also intend to describe what role (s) IGOs, and particularly the World Bank, played in these processes of policy transfer. Therefore, we will emphasize its role as an entrepreneur of ideas/norms as well as its networking ability through its international experts, favouring lesson-drawing processes. More specifically, based on our field studies, we underline the importance of conferences, workshops and field visits of “best cases”, organized by IGOs to legitimate new policies. Our conclusions underline the transnationalization of policymaking and the centrality of IGOs in this process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_216_0161