Titre Crise des institutions de placement illégal d'argent au Bénin : origine et manifestations
Auteur Jude C. Eggoh, Denis Acclassato
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 216, octobre-décembre 2013 L'écriture de l'histoire dans les pays en développement
Résumé Cet article présente les mécanismes généraux de la chaîne de Ponzi, en relevant les expériences marquantes dans les pays développés et en développement. Un accent particulier est mis sur le cas du Bénin qui a récemment été touché par la crise des institutions de placement illégal. L'article part des origines et manifestations de la chaîne de Ponzi, pour analyser les causes et les conséquences de cette crise, ainsi que l'efficacité des solutions proposées. Des recommandations de politique économique ont été suggérées pour prévenir de tels montages financiers.
Résumé anglais Crisis of Illegal Investment Institutions in Benin: Origin and Manifestations. This paper presents the general mechanisms of the Ponzi game, by highlighting striking experiences in developed and developing countries. Moreover, we focus on the case of Benin which was recently hit by the crisis of illegal investment institutions. Based on the foundations of the Ponzi scheme, the article analyzes the factors behind the recent crisis, its consequences and the efficiency of the proposed solutions. Recommendations of economic policy are proposed in order to avoid such financial plans.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_216_0191