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Titre Éducation, croissance et convergence : analyse au sein d'un modèle à générations imbriquées
Auteur Alice Fabre
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 111, septembre-octobre 2001 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 765-783
Résumé Nous présentons un modèle à générations imbriquées avec capital humain et capital physique, afin d'étudier le rapport entre l'hétérogénéité des agents et la croissance agrégée. L'analyse souligne la souplesse de la structure à générations imbriquées pour l'étude de la dépendance réciproque entre la distribution du capital humain et la dynamique macroéconomique. En distinguant différents régimes de croissance, nous montrons que la présence d'effets d'entraînement dans la fonction d'accumulation du capital humain permet de générer un processus de convergence, même dans le cas d'une croissance endogène à taux constant. La distribution initiale du capital humain joue par ailleurs un rôle non neutre sur la croissance agrégée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_115_0765