Titre Processus de marché et changement institutionnel : pour un dialogue entre traditions autrichienne et institutionnaliste
Auteur Philippe Dulbecco, Véronique Dutraive
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 112, mars-avril 2002 Varia
Résumé Après des décennies d'ignorance mutuelle et de rivalité tacite, on assiste depuis quelques années à une multiplication des tentatives de rapprochement des approches autrichiennes et institutionnalistes. La question de la nature et du rôle du marché représente dans cette perspective un terrain de confrontation sans doute fructueux mais qui n'a pas jusqu'à aujourd'hui donné lieu à un traitement systématique. L'objet de notre article est de révéler les termes d'un dialogue entre économie autrichienne et institutionnaliste en ce qui concerne la notion de marché, les approches institutionnalistes étant de nature à compléter utilement les analyses autrichiennes modernes des processus de marché. Il s'agit pour nous de poser les bases d'une théorie générale de la dynamique du changement institutionnel des marchés conçus en termes de processus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_122_0229