Titre Financement et gouvernement des entreprises : Exceptions et convergences européennes
Auteur Michel Boutillier, Agnès Labye, Christine Lagoutte, Nathalie Lévy, Valérie Oheix
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 112, juillet-août 2002 Varia
Entretiens
Résumé L'analyse comparative menée à partir de cinq pays de l'Union européenne (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) cherche à déterminer si un processus de convergence existe en matière de gouvernement d'entreprise en Europe. Cette question de la convergence s'inscrit en amont dans le cadre de celle de la propriété et du contrôle des entreprises, elle-même dépendante des structures financières des pays considérés. Si la libéralisation financière suscite ou renforce les investisseurs institutionnels, ces derniers restent, le plus souvent, des actionnaires minoritaires dominés par les détenteurs de blocs de contrôle dans toute l'Europe. La pression qu'exercent cependant ces investisseurs institutionnels favorise une promotion des administrateurs indépendants et surtout une certaine généralisation de la structure duale de gouvernement d'entreprise, ce dernier mouvement traduisant un processus d'hybridation des modèles préexistants en Europe et non pas une généralisation unilatérale du modèle anglo-saxon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_124_0499