Contenu de l'article

Titre L'organisation comme une communauté de communautés croyances collectives et culture d'entreprise
Auteur Patrick Cohendet, Morad Diani
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 113, septembre-octobre 2003 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 697-720
Résumé Cet article propose une interprétation de la firme comme un assemblage de communautés dans le cadre d'une économie fondée sur la connaissance. Nous privilégions ici l'étude des formes d'échange coopératif volontaire dans les communautés organisationnelles et l'émergence dans ce cadre de croyances collectives et d'une culture d'entreprise. L'analyse particulière de la communauté, à travers la prise en compte de dimensions supplémentaires de création, de validation et de diffusion des connaissances, vient ainsi compléter les modes traditionnels de coordination au sein de la firme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_135_0697