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Titre Gutenberg revisité : Une analyse économique de l'invention de l'imprimerie
Auteur Dominique Guellec
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 114, mars-avril 2004 Les enjeux économiques de l'innovation
Page 169-199
Résumé Cette étude examine à l'aune de la théorie économique de l'innovation la naissance de l'imprimerie. Les principaux résultats sont les suivants. L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg est suscitée par l'expansion de la demande d'écrits à la fin du Moyen Age européen (demand pull). Il s'agit d'une invention par recombinaison de techniques préexistantes. La persistance d'une technologie inférieure (la xylographie) en Chine durant plusieurs siècles provient de coûts de transition élevés induisant une dépendance au sentier. L'invention est développée dans le cadre d'un montage entrepreneurial et financier similaire au capital risque actuel, limitant les problèmes d'agence dans un contexte d'information asymétrique et de risque élevé. Le partage des bénéfices de la nouvelle industrie entre les imprimeurs et les libraires est déterminé par le contrôle des ressources rares, notamment l'accès à la demande, plus que par la technologie qui n'est pas protégée légalement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_142_0169