Titre Technologie, stratégies des firmes et ordre territorial
Auteur Michael Storper
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 48, octobre 1999 Entreprises et territoires
Entreprises et territoires
Page 9
Résumé Plusieurs modèles différents de management se développent dans l'économie actuelle, parmi lesquels les entreprises en choisissent un, non seulement en fonction de considérations sectorielles (produits, marchés, technologies, etc.), mais aussi en fonction de l'environnement institutionnel des régions dans lesquelles elles doivent intervenir. Il existe de nombreuses régions qui, pour l'essentiel, offrent aux entreprises de bonnes conditions d'entrée et de sortie, et cela a pour effet de renforcer la tendance naturelle des firmes à limiter leurs engagements vis-à-vis des systèmes socio-économiques territorialisés. Cette co-évolution des entreprises et des territoires conduit à un nouveau modèle géographique centre/périphérie qui distingue les territoires dans lesquels les entreprises sont fortement ancrées de ceux dans lesquels elles ne le sont pas.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Technology, firm strategies, and territorial order. Several different management models are emerging in today's economy. Firms choose a model not only in light of a given set of sectoral forces (product markets, technologies, etc), but also in light of the institutional conditions of the regions in which they must operate, which have «effects of orientation » on firms. It is argued that many such regions are essentially offering to firms easy conditions of entry and exit and that this has the effect of reinforcing the natural tendencies of such firms to adopt management models which have a limited engagement with territorially-based economies and societies. This co-evolution of firms and places is leading to a new geography of cores and peripheries : those places where firms are deeply rooted, and those places where they are not.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_48_1_1442