Titre Construction territoriale et dynamiques économiques
Auteur Gabriel Colletis, Jean-Pierre Gilly et alii
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 48, octobre 1999 Entreprises et territoires
Entreprises et territoires
Page 25
Résumé L'approche retenue dans cet article s'inscrit dans une perspective de définition des modes de développement local et envisage les dynamiques de construction de ressources qui génèrent les avantages des territoires. La démarche repose sur l'analyse des comportements des acteurs, de la nature des proximités sur lesquelles ils s'appuient et des modes de gouvernance territoriale qu'ils tendent à mettre en place. En se référant aux trois grandes dimensions de la proximité : géographique, organisationnelle et institutionnelle, il est proposé une typologie des modes de développement local afin de jeter les bases d'une analyse de la dynamique institutionnelle des territoires à travers la notion de gouvernance territoriale. Par la confrontation de ces élaborations conceptuelles à des études de terrain, sera enfin tentée une esquisse davantage normative, en vue d'éclairer la mise en œuvre et la conduite de stratégies publiques de construction territoriale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Territorial framework, and productive dynamics. The approach we adopt in this paper consists of defining patterns of local development and considering the dynamics of the construction of resources that generate advantages for the territories. Progression is built on the analysis of the actors behaviour, the nature of the proximity they are leaning on, and the modes of governance they tend to set up. In accordance with the three main dimensions of proximity : geographical, organisational and institutional, we present a typology of local development patterns and we set the basis of the analysis of territories' institutional dynamics, through the notion of territorial governance. By confronting these conceptual propositions to a set of empirical studies, we finally attempt to construct a more normative outline with a view to enlightening the set up and running of public strategies of territorial construction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_48_1_1443