Titre | Paradoxe de Deaton et habitudes de consommation : Une analyse en termes de mémoire longue | |
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Auteur | Sandrine Lardic, Valérie Mignon | |
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Revue | Revue d'économie politique |
Numéro | volume 115, janvier-février 2005 Varia | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 129-160 | |
Résumé |
Dans le cadre du modèle de revenu permanent avec anticipations rationnelles, les
variations de la consommation sont plus importantes que celles du revenu. Cette implication du modèle théorique semble cependant difficilement s'accorder avec l'observation empirique mettant en évidence un excès de lissage de la consommation par
rapport au revenu. Un tel phénomène est connu sous le nom de paradoxe de Deaton.
L'objet de notre article est d'appréhender de manière détaillée ce paradoxe en retenant
une approche en termes de mémoire longue (voir aussi Diebold et Rudebusch [1991]).
Une telle démarche présente un double intérêt. Elle nous permet en premier lieu de
spécifier de manière plus fine la dynamique sous-jacente au revenu des ménages. Cet
aspect est fondamental dans la mesure où la mise en évidence empirique du paradoxe
de Deaton dépend de façon cruciale du processus générant le revenu. En second lieu,
l'approche en termes de mémoire longue nous permet d'établir un lien entre le paradoxe de Deaton et la formation d'habitudes de consommation. Les résultats que nous
obtenons suggèrent que le paradoxe de Deaton découle uniquement d'une mauvaise
spécification du processus de revenu en Allemagne et au Canada alors qu'il semble
être présent en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En outre, cet excès de
lissage de la consommation par rapport au revenu semble résulter de la formation
d'habitudes de consommation en France et aux États-Unis. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_151_0129 |