Contenu de l'article

Titre Paradoxe de Deaton et habitudes de consommation : Une analyse en termes de mémoire longue
Auteur Sandrine Lardic, Valérie Mignon
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 115, janvier-février 2005 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 129-160
Résumé Dans le cadre du modèle de revenu permanent avec anticipations rationnelles, les variations de la consommation sont plus importantes que celles du revenu. Cette implication du modèle théorique semble cependant difficilement s'accorder avec l'observation empirique mettant en évidence un excès de lissage de la consommation par rapport au revenu. Un tel phénomène est connu sous le nom de paradoxe de Deaton. L'objet de notre article est d'appréhender de manière détaillée ce paradoxe en retenant une approche en termes de mémoire longue (voir aussi Diebold et Rudebusch [1991]). Une telle démarche présente un double intérêt. Elle nous permet en premier lieu de spécifier de manière plus fine la dynamique sous-jacente au revenu des ménages. Cet aspect est fondamental dans la mesure où la mise en évidence empirique du paradoxe de Deaton dépend de façon cruciale du processus générant le revenu. En second lieu, l'approche en termes de mémoire longue nous permet d'établir un lien entre le paradoxe de Deaton et la formation d'habitudes de consommation. Les résultats que nous obtenons suggèrent que le paradoxe de Deaton découle uniquement d'une mauvaise spécification du processus de revenu en Allemagne et au Canada alors qu'il semble être présent en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En outre, cet excès de lissage de la consommation par rapport au revenu semble résulter de la formation d'habitudes de consommation en France et aux États-Unis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_151_0129