Titre Responsabilité, délégation, concurrence l'efficacité des organisations et des institutions
Auteur Marcel Boyer
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 115, mai-juin 2005 Hommage à Jean-Jacques Laffont 1947-2004
Résumé Jean-Jacques Laffont a beaucoup contribué à l'étude de l'efficacité relative des organisations et institutions responsables du développement et de l'implémentation des réformes dans le secteur public. Il a fait preuve en cette matière d'une détermination et d'une rigueur exemplaires dans la caractérisation des cadres institutionnels pertinents à comparer. Le présent article traite de trois de ces analyses à partir de Boyer et Laffont [1997,1999,2003]: les propriétés des règles efficaces de responsabilité étendue en protection de l'environnement, l'émergence de la réglementation incitative comme instrument d'implémentation dans une perspective d'économie politique constitutionnelle, et l'impact d'une concurrence accrue sur l'intensité des incitations dans un secteur public réglementé.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_153_0285