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Titre Le mythe de Ferry une analyse cliométrique
Auteur Claude Diebolt, Magali Jaoul, Gilles San Martino
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 115, juillet-août 2005 Défauts de coordination
Rubrique / Thématique
Articles
Page 471-497
Résumé Depuis le début du XIXe siècle, le développement de l'éducation (de l'instruction primaire essentiellement) a été considéré comme un processus majeur, particulièrement caractéristique des sociétés capitalistes développées. Ceci étant, malgré l'abondante littérature consacrée depuis plus de cinquante ans à ce sujet si délicat, il n'existe pas encore de recherche approfondie et quantitative sur l'origine de ce phénomène et surtout sur le processus historique qui l'a conduit. Les recherches françaises qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale notamment, ont renouvelé le domaine des études sur l'enseignement se sont généralement contentées de prendre acte de ce développement, et en ont tenu l'interprétation pour évidente. Notre conception est différente. Nous pensons que la croissance de la scolarisation en France nécessite un renouvellement conceptuel et un travail neuf de validation empirique et théorique. Pour ce faire, notre étude cliométrique du processus de convergence de l'instruction primaire par département en France avant les Lois Ferry s'appuie sur les méthodes de la comptabilité nationale rétrospective et de l'économétrie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_154_0471