Titre | Le mythe de Ferry une analyse cliométrique | |
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Auteur | Claude Diebolt, Magali Jaoul, Gilles San Martino | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 115, juillet-août 2005 Défauts de coordination | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 471-497 | |
Résumé |
Depuis le début du XIXe siècle, le développement de l'éducation (de l'instruction primaire essentiellement) a été considéré comme un processus majeur, particulièrement
caractéristique des sociétés capitalistes développées. Ceci étant, malgré l'abondante
littérature consacrée depuis plus de cinquante ans à ce sujet si délicat, il n'existe pas
encore de recherche approfondie et quantitative sur l'origine de ce phénomène et
surtout sur le processus historique qui l'a conduit. Les recherches françaises qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale notamment, ont renouvelé le domaine des
études sur l'enseignement se sont généralement contentées de prendre acte de ce
développement, et en ont tenu l'interprétation pour évidente. Notre conception est
différente. Nous pensons que la croissance de la scolarisation en France nécessite un
renouvellement conceptuel et un travail neuf de validation empirique et théorique. Pour
ce faire, notre étude cliométrique du processus de convergence de l'instruction primaire par département en France avant les Lois Ferry s'appuie sur les méthodes de la
comptabilité nationale rétrospective et de l'économétrie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_154_0471 |