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Titre Structures sociales, traditions culturelles et innovation industrielle dans la Beauce québécoise
Auteur Jacques Palard
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 48, octobre 1999 Entreprises et territoires
Rubrique / Thématique
Entreprises et territoires
Page 137
Résumé L'analyse localisée de 1'entrepreneurial industriel, singulièrement en milieu rural, est indissociable de celle des structures sociales et des traditions culturelles de l'espace considéré. L'étude de la Beauce québécoise, faiblement dotée en facteurs de développement économique, est justiciable d'une telle approche, qui privilégie la prise en considération des processus de mobilisation des ressources, d'activation des savoir-faire traditionnels, d'innovation technique et organisationnelle et de collaboration entre les différents groupes d'acteurs locaux (entrepreneurs, élus, institutions financières et éducatives...). La forte capacité des entrepreneurs à s'adapter aux conditions de l'internationalisation des échanges économiques (spécialisation souple) est à rapporter, pour partie, à la nature des relations sociales qui s'instaurent au sein des entreprises et à la prégnance des sentiments d'identité et d'appartenance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social structures, cultural traditions and industrial innovation in the Quebec Beauce. A localised analysis of industrial enterprise, particularly in a rural environment, cannot be dissociated from that of the social structures and cultural traditions of the area under consideration. The study of the Quebec Beauce, poorly endowed with factors of economic development, requires an approach which gives greater consideration to the process of mobilising resources, of reviving traditional know-how, of technical and organisational innovation and of cooperation between the various groups of local actors (firms, elected representatives, financial and educational institutes). The great capacity of business to adapt to the terms of the internationalisation of economic exchange (flexible specialisation) can be partly correlated with the nature of the social relations which develop within the firms and with the strength of feelings of identity and belonging.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_48_1_1448