Contenu de l'article

Titre Les stratégies territoriales des entreprises de presse écrite en province
Auteur Jacques Le Bohec
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 48, octobre 1999 Entreprises et territoires
Rubrique / Thématique
Entreprises et territoires
Page 177
Résumé Les journaux locaux n'étant pas des marchandises comme les autres, le sens commun voudrait que les organismes qui les produisent ne soient pas non plus de véritables entreprises. Cependant, quand on examine leurs stratégies territoriales, on s'aperçoit que les arguments du lien communautaire et la fonction miroir servent à justifier les arbitrages financiers, industriels et commerciaux opérés par les patrons de presse.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The territorial strategies of provincial written press companies. Just as local newspapers differ from other types of goods, common sense would seem to consider the organisations that produce newspapers as different from real firms. However, when their territorial strategies are examined, it becomes apparent that arguments of community tie and mirror functions are used to justify financial, industrial and commercial choices made by paper owners.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_48_1_1450