Titre | Education, efficacité économique et justice sociale : une approche rawlsienne | |
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Auteur | Robert Gary-Bobo | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 116, mars-avril 2006 Varia | |
Rubrique / Thématique | Article |
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Page | 199-228 | |
Résumé |
Nous étudions l'allocation des ressources éducatives qu'un planificateur égalitariste
rawlsien voudrait mettre en ?uvre dans une économie où des transferts en monnaie
directs et des transferts en nature (aide scolaire) peuvent être réalisés simultanément.
L'information du planificateur relativement aux caractéristiques des agents est incomplète : ces derniers ont un type caché, appelé « handicap », qui gouverne le coût de leur
investissement dans les études. Nous montrons qu'en information incomplète, l'optimum (de second rang) se caractérise par les propriétés suivantes: l'égalité totale n'est
pas réalisée; l'inégalité entre les types est d'origine informationnelle (rente informationnelle); le niveau d'études des agents est déterminé comme fonction décroissante
de leur handicap; l'aide est fournie sous forme compensatoire aux plus handicapés
seulement dans la mesure où aide et effort sont substituables. Un paradoxe apparaît:
l'inégalité des niveaux d'éducation atteints s'accroît à l'optimum lorsque l'aversion du
planificateur pour l'inégalité s'accroît, au point que le planificateur rawlsien est celui qui
tolère la plus grande inégalité des niveaux d'éducation. Nous discutons les outils utilisés dans l'analyse, l'origine du paradoxe sus-mentionné, et tâchons de relier les résultats obtenus avec la doctrine de John Rawls. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_162_0199 |