Contenu de l'article

Titre Aménités environnementales et rente territoriale sur un marché de services différenciés : le cas du marché des gîtes ruraux labellisés en France
Auteur Amédée Mollard, Mbolatiana Rambonilaza, Dominique Vollet
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 116, mars-avril 2006 Varia
Rubrique / Thématique
Article
Page 251-275
Résumé Les services touristiques ne peuvent être consommés que sur place. La localisation devient de ce fait une caractéristique des services pour les consommateurs ainsi qu'un facteur influençant leur coût et leur qualité pour l'offreur. Ils constituent une illustration de l'existence d'une rente territoriale. L'application de la méthode des prix hédonistes aux marchés des gîtes ruraux labellisés en France permet de tester empiriquement l'existence d'une telle rente. On peut également explorer le rôle des variables environnementales et territoriales comme moyens de différenciation de services par les acteurs touristiques. Les résultats d'une analyse économétrique des prix sur les marchés des gîtes labellisés montrent que les variables environnementales viennent compléter les caractéristiques intrinsèques des gîtes dans la stratégie de différenciation. Toutefois, les variables d'environnement naturel immédiat ne sont pas utilisées par les acteurs dans cette stratégie. La différenciation s'effectue plutôt sur la base des variables territoriales. Deux territoires de référence ont été choisis: un territoire bénéficiant actuellement d'un regain d'intérêt du public (l'Aubrac au c?ur du Massif Central) et une destination touristique fréquentée depuis plus longtemps (les Baronnies dans la Drôme). On constate l'apparition d'un phénomène de rattrapage par les territoires émergents qui sont de mieux en mieux valorisés par le marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_162_0251