Titre | Aménités environnementales et rente territoriale sur un marché de services différenciés : le cas du marché des gîtes ruraux labellisés en France | |
---|---|---|
Auteur | Amédée Mollard, Mbolatiana Rambonilaza, Dominique Vollet | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 116, mars-avril 2006 Varia | |
Rubrique / Thématique | Article |
|
Page | 251-275 | |
Résumé |
Les services touristiques ne peuvent être consommés que sur place. La localisation
devient de ce fait une caractéristique des services pour les consommateurs ainsi qu'un
facteur influençant leur coût et leur qualité pour l'offreur. Ils constituent une illustration
de l'existence d'une rente territoriale. L'application de la méthode des prix hédonistes
aux marchés des gîtes ruraux labellisés en France permet de tester empiriquement
l'existence d'une telle rente. On peut également explorer le rôle des variables environnementales et territoriales comme moyens de différenciation de services par les acteurs touristiques. Les résultats d'une analyse économétrique des prix sur les marchés
des gîtes labellisés montrent que les variables environnementales viennent compléter
les caractéristiques intrinsèques des gîtes dans la stratégie de différenciation. Toutefois,
les variables d'environnement naturel immédiat ne sont pas utilisées par les acteurs
dans cette stratégie. La différenciation s'effectue plutôt sur la base des variables territoriales. Deux territoires de référence ont été choisis: un territoire bénéficiant actuellement d'un regain d'intérêt du public (l'Aubrac au c?ur du Massif Central) et une
destination touristique fréquentée depuis plus longtemps (les Baronnies dans la
Drôme). On constate l'apparition d'un phénomène de rattrapage par les territoires
émergents qui sont de mieux en mieux valorisés par le marché. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_162_0251 |