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Titre Campus virtuel, marché réel
Auteur Pierre Moeglin, Gaëtan Tremblay
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 47, mai 1999 Les télé-services : Les nouveaux services de communication
Rubrique / Thématique
Les télé-services : Les nouveaux services de communication
Page 109
Résumé Cet article examine l'hypothèse qu'une même dynamique est sous-jacente à l'ensemble des projets de campus virtuel, aussi disparates soient-ils. Y seraient en jeu des tentatives pour appliquer à la formation les règles du marché et de la production industrielle des produits et des services de l'information et de la communication. L'analyse en repère les traces en divers processus : la segmentation des tâches et la rationalisation organisationnelle, la substitution et la capitalisation, la marchandisation et la privatisation, la servuction et la médiation technologique, la réingénierie didactique. La conclusion qu'on en tire reste cependant nuancée. Si les avancées de l'industrialisation sont indéniables, la totalité du champ de la formation est loin d'être entièrement marchandisée et industrialisée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Virtual campus, real market. This paper argues that a same dynamic process underlies all the virtual campuses pilot-projects that the authors have surveyed : one that tries to apply to the educational sector the rules of the market and the industrial production which characterise information and communication goods and services. The analysis points to evidence of this in different processes : division of labour and organisational rationalisation, substitution and capitalisation, commodification and privatisation, servuction and technological mediation, didactic reengineering. But the conclusion remains cautious. If the progress of industrialisation cannot be denied, the training field is still far from being totally industrialised and commodified.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_47_1_1430