Titre Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU), élection du président et conseil d'administration : une analyse en termes de pouvoir
Auteur Fabrice Barthélémy, Alain Béraud, Mathieu Martin
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 118, mai-juin 2008 Varia
Débats/Opinions
Résumé L'objet de cet article est de mesurer le pouvoir des membres des conseils d'administration des universités françaises tel qu'il est défini par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU). A l'aide d'outils issus de la théorie des jeux coopératifs, et en particulier l'indice de pouvoir de Banzhaf, nous montrons que le nombre de représentants d'un groupe, par exemple les professeurs des universités ou les étudiants, et le pouvoir, sont des notions dont les relations sont parfois surprenantes. Nous présentons des exemples où le réel pouvoir de décision n'appartient pas forcément aux groupes auxquels nous pensions intuitivement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_183_0299