Titre | Urban costs, Trade costs and Tax Competition | |
---|---|---|
Auteur | Fabien Candau | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 118, septembre-octobre 2008 Varia | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 625-661 | |
Résumé |
Cet article présente un modèle de la Nouvelle Economie Géographique qui intègre coût
de navette et rente foncière. L'introduction de ces éléments dispersifs, importés de
l'économie urbaine, permet d'observer qu'un accroissement de l'intégration commerciale entraîne une dispersion des activités. Deux résultats majeurs sont mis en avant,
premièrement nous observons que l'équilibre de dispersion est Pareto dominant par
rapport à l'équilibre aggloméré, ce résultat contraste avec les résultats obtenus par
ailleurs, deuxièmement la rente d'agglomération qui prend la forme d'une courbe en
cloche dans tous les modèles d'économie géographique est ici strictement décroissante. Cette propriété est lourde de conséquence en matière fiscale, nous démontrons
tout d'abord que seule une course vers le bas des taux d'imposition est alors envisageable (lorsque le commerce est libéralisé où lorsque les coûts urbains augmentent)
puis qu'une politique d'harmonisation fiscale allant dans le sens d'une taxe plancher
pour les pays périphériques tend à ne plus être Pareto optimale. Enfin deux extensions
sont réalisées en vue de montrer que le comportement de moins disant fiscal observé
dans le cas d'une agglomeration totale est vérifié i) lorsque l'agglomeration est partielle
ii) lorsque l'on utilise un modèle à plusieurs régions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_185_0625 |