Titre Transition institutionnelle des pays méditerranéens et des pays d'Europe de l'Est. Analyse comparative de l'évolution de leurs systèmes de gouvernance
Auteur Daniel Labaronne, Fahmi Ben-Abdelkader
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 118, septembre-octobre 2008 Varia
Résumé Dans ce travail nous proposons une analyse comparative de la dynamique institutionnelle dans cinq pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (PSEM) et dans six pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Nous examinons le profil et l'évolution, entre 2001 et 2006, des systèmes nationaux de gouvernance (SNG) de ces pays, systèmes définis comme la combinaison des caractéristiques du système de gouvernance de leurs firmes (micro-gouvernance) et du système de gouvernance de leur État (macrogouvernance). Nous tentons de repérer statistiquement, à l'aide des indicateurs de profils institutionnels de la base de données du MINEFI, la variété et la transformation des SNG des PSEM et des PECO sur la période d'étude. Nous apportons un éclairage théorique sur les facteurs pouvant être à l'origine de la diversité et des trajectoires spécifiques de ces SNG. Nous mobilisons pour cela la littérature récente qui met en avant des facteurs de nature juridique, politique, socioculturelle ou économique. Nous soulignons le rôle que joue l'absence d'ancrage extérieur européen des PSEM, au contraire des PECO, dans la laborieuse transition des pays méditerranéens vers des systèmes de gouvernance prenant appui sur des mécanismes plus transparents et davantage respectueux des règles de droit.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_185_0743