Titre | Que peut-on attendre de la réforme de la sectorisation en France ? Quelques enseignements des politiques de choix scolaire | |
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Auteur | Gabrielle Fack, Julien Grenet | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 120, septembre-octobre 2010 Économie de l'éducation | |
Page | 709-737 | |
Résumé |
Cet article présente les enjeux de la réforme de la sectorisation en France. À partir d'une revue de la littérature économique théorique et d'une analyse des expériences étrangères en matière de choix scolaire, notre contribution vise à dépasser l'opposition souvent caricaturale entre les tenants de la sectorisation stricte et ceux du libre choix non régulé, en montrant que l'impact des politiques de choix scolaire dépend de manière cruciale des règles qui régissent leur fonctionnement. Nous commençons par rappeler un certain nombre d'éléments factuels concernant l'allocation des élèves aux établissements scolaires publics et privés en France, avant de présenter la multiplicité des formes de choix scolaire qui existent à travers le monde. La discussion porte ensuite sur les bénéfices et les coûts de ces politiques ainsi que sur les paramètres institutionnels qui jouent un rôle déterminant dans le succès ou l'échec du choix scolaire, tant du point de vue de son efficacité que de son équité. À la lumière des principaux enseignements des évaluations empiriques existantes, nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion concernant la réforme en cours de la carte scolaire en France. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What can we Expect from the Reform of School Zoning in France ? Lessons from School Choice Policies This article discusses several aspects of an ongoing French educational reform aimed at introducing open enrollment in public secondary education. In light of the most recent theoretical and empirical evidence on this topic, we attempt to clarify some of the confusion that surrounds the heated debated on school choice by showing that its impact depends crucially on a number of key institutional features. After briefly describing the rules that govern the allocation of students to public and private schools in France, we provide an overview of the multiplicity of school choice policies around the world. We then discuss the potential costs and benefits of such policies and insist on the importance of several institutional parameters in determining their success or failure in terms of efficiency and equity. Based on the lessons that can be drawn from existing empirical evaluations of school choice reforms, we conclude with a number of suggestions regarding the future of school choice in France. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_205_0709 |