Titre Les effets de Pairs dans l'Éducation : une Revue de Littérature
Auteur Thibault Brodaty
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 120, septembre-octobre 2010 Économie de l'éducation
Résumé Les effets de pairs sont au coeur des politiques publiques éducatives qui conduisent à une modification de la composition des groupes, comme les politiques de déségrégation, de carte scolaire ou la constitution de groupe de niveau. Il est donc crucial de tester la présence et la forme de ces effets. Les travaux empiriques récents ont mis à jours des effets significatifs, et d'autant plus importants qu'ils traduisaient des modifications de comportement et qu'ils étaient mesurés au niveau de la classe. De plus, l'étude des non-linéarités tend à montrer que les effets moyens observés reflètent l'effet positif des meilleurs élèves et l'effet négatif des moins bons. Ces résultats militent pour une prise en compte sérieuse des effets de pairs dans la définition des politiques éducatives.
Résumé anglais Peer Effects in Education : a Literature Review
Peer effects are crucial for public policies that aim to modify groups composition, like desegregation policies, school choice or ability tracking. It is therefore necessary to test the existence and the shape of these effects. Recent empirical papers have found significant effects. Their magnitude is more important when they measure behaviour changes or when they are observed at the class level. Moreover, the average observed effects reflects the positive effect of the best pupils and the negative effect of the pupils at the bottom of the distribution. These results show that peer effects must be seriously taken into account in the definition of education policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_205_0739