Titre Travail des élèves et performance scolaire
Auteur Denis Meuret, Claire Bonnard
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 120, septembre-octobre 2010 Économie de l'éducation
Résumé Le rendement scolaire du travail scolaire, exprimé par le rapport entre le score à une évaluation internationale et le temps de travail total des élèves, varie beaucoup d'un pays à l'autre. Les pays où les élèves déclarent travailler le plus, qui sont aussi les pays où la religiosité est la plus forte, sont ceux où les scores sont les plus faibles. Une part de ce constat, qu'il est impossible de déterminer précisément, peut cependant s'expliquer par un biais dans les déclarations des élèves. Entre élèves au sein des pays, le temps de travail varie plus ou moins selon le pays, et de façon plus ou moins liée au score des élèves d'une part, à leur héritage social d'autre part. On distingue des pays où la distribution de l'exigence de travail est égalitaire et d'autres qui exigent plus des bons élèves, de façon plus ou moins dépendante de leur héritage social. Au total, l'effet du temps de travail sur l'efficacité des systèmes éducatifs paraît nulle mais celui de sa distribution paraît affecter, bien que faiblement, leur équité.
Résumé anglais Student Work and Student performance The academic productivity of schoolwork, measured as the ratio between academic achievement and global time devoted to schoolwork, varies heavily from country to country. Countries whose students declare the highest working time, also those where religiosity is the highest, have the lowest scores. However, part of these observations may be due to a desirability bias in students' declarations, of which the exact importance is hard to determine. Among students of a same country, working time vary more or less according to the country, and more or less in relation with their performance and their social background. In some, working time is about the same for all students, in others, more work is requested from high performing students or from high SES students. Generally speaking, the effect of working time on the effectiveness of school system seems to be at best nil, while the effect of its distribution among students seems to affect, albeit weakly, their equity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_205_0793