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Titre Apprendre à bien lire : une étude coût efficacité des Actions Lecture
Auteur Marion Hainaut, Sébastien Massoni, Jean-Christophe Vergnaud
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 120, septembre-octobre 2010 Économie de l'éducation
Page 823-843
Résumé Cet article présente une analyse coût-efficacité d'une action pédagogique menée dans les écoles primaires de la Ville de Paris. Ce dispositif, intitulé Actions Lecture, vise à développer les compétences et le goût pour la lecture des élèves. La mesure de l'impact de ce projet a été réalisé à partir d'une enquête menée au sein de différentes classes avant et après les Actions Lecture. L'estimation économétrique repose sur la méthode de différences-en-différences avec une comparaison entre l'évolution de différents indicateurs de résultats dans les classes ciblées et dans des classes contrôles. Ces indicateurs d'impacts portent sur l'attitude par rapport à la lecture, sur la vie de classe et sur trois compétences scolaires. L'évaluation conclut à un impact positif des Actions Lecture sur le rapport à la lecture et sur les compétences scolaires. De plus, le ratio-coût efficacité montre que cette méthode pédagogique est plus efficace qu'une mesure en termes de réduction de la taille de classe que l'on aurait pu obtenir en réaffectant les enseignants utilisés lors de ce dispositif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to Improve Pupils'Literacy ? A Cost-Effectiveness Analysis of the Action Lecture This article presents a cost-effectiveness analysis of an innovative teaching method run in some nursery and primary schools in Paris. This project, named Action Lecture, is designed to improve pupils' abilities and taste on literacy. We report the results of an evaluation of this program. We describe the experimental protocol that was built to estimate the program's impact on several types of indicators (academic abilities, attitude toward reading, school life) by comparing the evolution of treatment schools and control schools. Data were processed following a Differences-in-Differences (DID) method. Then we use the estimation of the impact on academic achievement to conduct a cost-effectiveness analysis and take a reduction of the class size program as a benchmark. The results are positive for the Action Lecture program both in terms of impact's evaluation and in terms of cost-effectiveness ratio.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_205_0823