Titre Offre éducative, valorisation des diplômes et effets de composition : deux générations de sortants de l'université au tournant des années 2000
Auteur Arnaud Dupray, Stéphanie Moullet
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 120, septembre-octobre 2010 Économie de l'éducation
Résumé Cet article a pour objectif d'apprécier les conséquences des récentes évolutions de l'offre de formation supérieure – la création des licences professionnelles et la mise en place du LMD – sur l'insertion professionnelle des sortants de l'université. Ces deux réformes conduisent à multiplier le nombre de diplômes dans le supérieur et à élargir les opportunités de poursuite d'études de sorte que les caractéristiques en termes d'origines sociales, scolaires et géographiques des publics de diplômés s'en trouvent modifiées. Les données individuelles des enquêtes Génération 1998 et Génération 2004 du Céreq appariées aux données exhaustives sur les inscrits à l'université nous permettent de montrer que ces évolutions ont affecté les situations salariales des diplômés. Les caractéristiques de composition des publics de diplômés interviendraient davantage dans la génération la plus récente en concordance avec le déficit relatif d'information supposé des employeurs sur les apports en compétences des nouveaux diplômes. La traduction indirecte de cette influence réside dans l'affaiblissement de l'impact salarial des diplômes une fois que ces variables sont prises en compte, suggérant que des composantes de tri et de signalement des aptitudes entrent en considération dans l'appréciation individuelle des titres sur le marché.
Résumé anglais Education Supply, returns to diploma and composition effects : two cohorts of university leavers at the turn of the century This article aims to assess the impact of recent developments in the supply of higher education – the creation of professional licenses and the implementation of the LMD – on the employability of university graduates. These two reforms increase the number of diplomas available in higher education and expand opportunities to apply for a higher level of diploma than before. As a consequence, characteristics of graduates in terms of social background, and educational and geographic origins are modified. The individual data from Céreq's surveys Generation 1998 and Generation 2004 matched with exhaustive data files about university participants allow us to show that these developments have affected the wage situation of graduates. Indeed, characteristics related to the average composition of graduates for each diploma influence the individual wage. Moreover, these compositional characteristics of graduates seem to be more highly considered in the latest generation because of the supposedly employers' lack of information on expected skills and competencies provided by new degrees. Their influence indirectly translates into the reduction of the wage returns to diplomas once the compositional variables are taken into account. In this regard, the decrease in the wage returns to diplomas suggests that components of sorting related to the abilities of graduates come into play in the assessment of individual titles on the market, especially for diplomas affected by institutional reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_205_0845