Titre Pourquoi réformer la politique d'accueil de la petite enfance en France ? Comparaison avec les politiques d'autres pays de l'OCDE
Auteur Olivier Thévenon
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 121, septembre-octobre 2011 Varia
Débats/Opinions
Résumé La France est souvent prise comme exemple par ses partenaires de l'OCDE pour la réussite de sa politique en faveur des familles, au regard de son un taux de fécondité élevé, un taux d'emploi des femmes supérieur à la moyenne et une pauvreté infantile moindre. Cette situation tient pour partie à l'important investissement réalisé sous formes de prestations financières, d'aides fiscales et de services d'accueil à destination de la petite enfance. Néanmoins, l'offre de services d'accueil semble insuffisante face aux tendances en cours. Cet article discute alors les avantages associés à une expansion des services d'accueil de la petite enfance accompagné par la mise en place d'un congé plus court mais mieux rémunéré que dans le cas présent : un bénéfice en termes de conciliation entre travail et vie familiale, d'égalité entre hommes et femmes, et de protection des familles face à la pauvreté en sont d'abord attendus. Le « coût » d'une expansion des services d'accueil permettant de couvrir l'ensemble des enfants concernés est évalué à environ 0,5 % du PIB, soit un montant équivalent au supplément de richesse pouvant résulter d'une hausse de l'activité des femmes.
Résumé anglais Why reform preschool daycare in France ? A comparison with other OECD countries France is often cited as an example by its OECD partners for the success of its family policy. The main markers of this success are a high fertility rate combined with an above-average female employment rate and a relatively low proportion of children in poverty. This situation is due, in part, to France's generous system of cash benefits, tax breaks and preschool childcare provision. But, childcare capacity in France is not sufficient to absorb increased demand resulting from the rising birth numbers in recent years and the falling nursery school enrolment rates of the under-threes. In addition, the three-year benefit entitlement granted to mothers of two or more children who leave the labour force is one of the reasons why the employment rate of mothers of three children in France is below the OECD average. This article discusses the potential advantages of expanding preschool childcare provision and combining it with a system of parental leave that is shorter but more generous in financial terms than at present, the aim being to enhance the work-life balance, improve gender equality and keep families out of poverty. We estimate that the “cost” of expanding childcare provision to cover all the children concerned represents around 0.5 % of GDP, an amount which is of the same order of magnitude as the additional wealth created by an increase in female labour force participation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_215_0667