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Titre Une entreprise peut-elle rattraper son retard technologique ? Quelques éléments de réponse en économie de l'innovation
Auteur Christine Halmenschlager
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 122, janvier-février 2012 Varia
Page 1-35
Résumé Le leadership apparent d'une entreprise masque souvent le fait qu'une position dominante n'est pas nécessairement acquise de manière définitive. Dans quelle mesure les challengers, comme les entrants potentiels, peuvent-ils rattraper leur retard technologique ? Les exemples illustrant le déclin de certains leaders technologiques ne sauraient constituer une preuve de la non-persistance d'un leadership et la réalité industrielle laisse percevoir une grande variété de situations. Nous apportons dans ce papier les intuitions principales sur les mécanismes du rattrapage technologique. Nous nous appuyons sur des contributions en économie industrielle, tant théoriques – avec le recours à la théorie des jeux non coopératifs – qu'empiriques, et nous y juxtaposons des faits qui nous paraissent illustrer la pertinence des conclusions théoriques. Deux angles d'approche sont privilégiés. Dans le premier, nous rassemblons les travaux focalisés sur les asymétries de position au sein d'une course à l'innovation. Nous étudions si les diverses modélisations dont nous disposons permettent d'établir les conditions sous lesquelles un concurrent distancé dans la course garde ou non la capacité de rattraper son retard. Dans un second angle d'approche, nous nous intéressons à la diffusion des connaissances, qu'elle soit exogène, par le biais des spillovers, ou bien, volontaire, par la coopération en R&D. Nous cherchons à savoir si cette diffusion permet aux retardataires de combler leur lacune sur les leaders technologiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Can a firm catch-up with the technological leader ? Some elements of response in the economics of innovation The apparent technological leadership of a firm at a given moment in time often hides the fact that a market dominant position is not necessarily secured forever. To what extent can challengers or potential entrants catch up with technological leaders ? Examples illustrating the decline of some technological leaders can not constitute evidence of non-persistent leadership. The industrial reality, which is complex and diverse, suggests a wide variety of situations. In this paper, we explore both theoretical and empirical studies about the issue of technological catching up, according to two approaches. We first analyse the various dynamic models of patent races in which we can establish the conditions under which a lagging competitor maintains or not the possibility of catching up. We then explore using an alternative approach whether cooperation in R&D allows the laggards to catch up.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_217_0001