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Titre Anomalies et paradoxes des choix alimentaires : et si les carottes n'étaient pas orange ?
Auteur Serge Blondel, Christophe Daniel, Mahsa Javaheri
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 122, janvier-février 2012 Varia
Page 113-133
Résumé De nouvelles variétés de couleurs de carottes ont été utilisées lors de tests expérimentaux. Les anomalies de la théorie de la décision (disparité entre prix de réserve à la vente et à l'achat, phénomène d'inversion des préférences) se retrouvent bien dans le cas de décisions alimentaires. Le prix de réserve à l'achat s'avère une mesure fiable du comportement d'achat du consommateur. Enfin, nous concluons que les carottes blanches et jaunes pourraient être introduites sur le marché, contrairement à celles roses ou violettes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Anomalies and paradoxes of food choices : The case of non-orange carrots New colours of carrots were used in an experimental design. Main anomalies of decision theory (disparity between selling and buying prices, preference reversal phenomenon) are obtained in the case of food decisions. The willingness to pay is a consistent measure of the buying behaviour of the consumer. Finally, we conclude that the white and yellow carrots could be introduced on the market, contrary to the pink or purple ones.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_217_0113