Titre L'acteur, le groupe et l'institution. Dynamique individuelle et collective de l'urgence
Auteur Olivier Dupont, Gérald Lachaud
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 44, mai 1998 Urgence et décision
Urgence et décision
Page 43
Résumé Cet article propose un point de vue fédérateur sur les processus dynamiques intervenant dans les situations d'urgence. A cette fin, il opère une confrontation des discours institutionnels (l'encadrement de l'urgence) et des discours des acteurs (l'expérience de l'urgence). Il montre que l'urgence est une dynamique entre des phénomènes d'objectivation et d'intériorisation. Les sources des données sont plurielles : le discours suscité d'acteurs, une relecture bibliographique des analyses de situations d'urgence et une exploitation de documents institutionnels, ainsi qu'une étude relative à un domaine d'activité particulier, la gestion du trafic routier.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The actor, the group and the institution. The individual and collective dynamics of urgency. This paper proposes a synthetic point of view with regard to dynamic emergency processes. With this end in view, it sets up a confrontation between institutional discourse (the emergency framing) and actor's discourses (the experience of emergency). Then it sets forth that emergency is a dialectic between phenomena of objectivation and phenomena of internalization, but also a redefined communication. There are several data sources -the induced actor's speeches -a bibliographical rereading of analyses of emergency circumstances and an exploitation of institutional documents, as well as a study on a particular sphere of activity, the management of road-traffic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1998_num_44_1_1376