Titre Impact économique régional d'un pôle universitaire : application au cas Strasbourgeois
Auteur Laurent Gagnol, Jean-Alain Héraud
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 4, octobre 2001 Varia
Résumé Cet article analyse les résultats d'une étude de l'impact économique d'un pôle universitaire sur son territoire local. L'université est, en effet, une structure consommatrice directe de biens et services, pouvant induire un impact significatif sur l'économie locale. Son impact direct concerne également la localisation d'un certain nombre de salariés et d'étudiants, eux-mêmes acteurs économiques à part entière. Enfin, de par sa vocation d'enseignement et de recherche, l'Université agit comme un moteur du développement local, puisqu'elle pourvoit à l'amélioration du « capital humain » et agit ainsi comme une force attractive pour toute une catégorie d'entreprises à la recherche de compétences universitaires. Outre les résultats obtenus (représentatifs d'un grand site universitaire régional), cet article évoque les questions méthodologiques liées à ce type d'évaluation économique.
Résumé anglais Economic impact of a university site on the local environment: the case of Strasbourg
This article analyses the economic impact of the Strasbourg universities, including associated research institutions, on the local area. University must first be considered as a consumer of goods and services that has a significant local impact. An even more important impact was found for the function of localising populations of students, teachers, researchers and people involved in administration. Lastly, the basic functions fulfilled by academic institutions contribute indirectly to improvement of human capital and firms' localisation. In addition to the statistical results obtained (which are quite representative of a French major regional university site), this article raises methodological questions related to the evaluation of economic impact on a territory of the size considered here : urban area and county. JEL Classification : R230.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_014_0581