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Titre Urgence et flux tendu dans l'industrie automobile
Auteur Gwenaële Rot
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 44, mai 1998 Urgence et décision
Rubrique / Thématique
Urgence et décision
Page 99
Résumé Dans le cadre d'ateliers de fabrication automatisés, l'urgence naît à l'occasion d'un événement singulier : la panne. Si une rupture de flux provoquée par une panne ne crée pas forcément une situation d'urgence lorsqu'il existe des moyens d'y parer (stocks), le déploiement du flux tendu vient exacerber l'impact organisationnel des aléas de fabrication. L'étude du fonctionnement d'ateliers de production automatisés permet à la fois de caractériser l'urgence dans ce milieu industriel et de montrer comment elle structure la maîtrise du process. L'urgence est autant liée au caractère objectif d'une situation (ici l'arrêt du flux que provoque une panne) qu'à l'incertitude qui entoure cette même situation. Si elle est effectivement une contrainte d'action, comme cela est couramment admis, elle se dévoile aussi comme une ressource d'action, un construit pour faire agir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Urgency and lean production in automobile industry. In the case of automated production units in the automobile industry, emergency is generally the result of mechanical failure. Until recently, stocks along the assembly line could be used as a buffer, but with the introduction of just in time (JIT), these stocks have diminished and the organizational impact of mechanical failures can be felt more directly. Empirical studies of automated production units allow valuable insights into how emergency structures process management. Emergency is seen to be linked simultaneously to the "objective" situation (the failure that causes the chain to stop) and to the "subjective" uncertainty that it entails. Emergency is not only considered to be a constraint on action -as it is generally acknowledge -but may equally constitute a resource for some actors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1998_num_44_1_1379