Titre | Apprendre des crises. Entre le statu quo et la transformation | |
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Auteur | Christophe Roux-Dufort | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 44, mai 1998 Urgence et décision | |
Rubrique / Thématique | Urgence et décision |
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Page | 165 | |
Résumé |
Cet article présente les résultats d'une recherche sur les processus d'apprentissage organisationnel à l'œuvre dans la gestion des crises. En nous appuyant sur une recherche empirique auprès de sept entreprises ayant eu à gérer des crises, nous présentons quelques mécanismes propres à limiter leur apprentissage. Les principales conclusions convergent vers l'identification d'un processus de normalisation des crises qui atteste que les organisations ont une capacité limitée d'apprentissage lorsqu'elles sont confrontées à une crise et s'efforcent de retraiter les événements selon des normes préétablies afin de réduire et compresser la complexité de l'événement et les rendre psychologiquement et socialement acceptables. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Learning from crises. Between status quo and transformation.
The article presents the results of research on the role of organizational learning in crisis management. Based on seven case studies of companies having managed crises, we expose a few mechanisms which limit the degree of organizational learning. Our results lead us to conclude the existence of a process of normalization in times of crisis. This process covers several dimensions in the management of a crisis. It indicates that organizations have a limited propensity to learn when they face a crisis and strive to retreat and to reduce the complexity of the event in order to make it psychologically and socially acceptable. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1998_num_44_1_1383 |