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Titre Caractéristiques hédoniques et changement environnemental : la couverture de l'autoroute A1
Auteur Francis Calcoen, Didier Cornuel, Hervé Leleu
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 4, octobre 2003 Varia
Page 597-621
Résumé L'objectif de ce texte est d'identifier l'impact éventuel de la couverture de l'autoroute A1 à Saint-Denis sur les prix des logements. Cette couverture induit une réduction notable des nuisances et une amélioration manifeste du cadre urbain. La méthode utilisée est celle des caractéristiques hédoniques : elle consiste à quantifier la contribution des différentes caractéristiques d'un logement à la valeur de celui-ci. La couverture de l'A1 représente une nouvelle caractéristique des logements situés à proximité, et non la variation du volume d'une caractéristique existante. Pour tenir compte de cette caractéristique nouvelle et de son caractère commun à tous les logements de la zone, on a développé deux stratégies d'estimation différentes. La première considère l'impact global à l'aide de variables dichotomiques ; l'impact est alors chiffré à environ 16 % de la valeur moyenne des appartements dans la zone directement concernée. La seconde stratégie intègre la seule amélioration phonique mesurée par la réduction des décibels pour chaque appartement. Dans ce cas, la valorisation apportée est estimée entre 7 % et 8 % de la valeur d'un appartement directement situé sur l'autoroute couverte, et se réduit à 4 % de la valeur dans la proche périphérie de l'autoroute. L'impact est donc significatif, même s'il ne transforme pas radicalement le marché des logements existants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hedonic prices and environmental change : the covering of the highway A1. The aim of this report is to identify the possible effect of covering the highway A1 at Saint-Denis (near Paris) on housing prices. This covering induces a notable reduction of the noise nuisance and an improvement of the urban environment. In order to measure the effects from covering, we have used the hedonic price method. This approach consists of measuring the contribution of the different characteristics of a dwelling to its value. The covering of A1 is a new characteristic of the nearby dwellings. We have used two different strategies to account for the effects of covering on house prices. On the one hand, we need to assess that it is a new characteristic and not the variation of an existing one effecting house prices ; and, on the other hand, that this characteristic holds for all the dwellings in the area. The first measure of the global effect is determined by the use of dichotomous variables. This effect accounts for around 16 % of the average value of the flats in the area. The second strategy measures only phonic improvement determined by the reduction of the decibels of every flat. This is valued at between 7 % and 8 % for a flat in front of the covered highway and 4 % for a flat in the periphery of the highway. Even though here is a significant effect, the covering does not radically change the existing housing market. Classification JEL : D4, R31, R4 ou Q2.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_034_0597