Titre | Gestion publique et gestion marchande du transport ferroviaire | |
---|---|---|
Auteur | Christian Barrère | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 43, février 1998 Le Service public en crise - (2) Réponses - Comparaisons internationales | |
Rubrique / Thématique | Le Service public en crise - (2) Réponses - Comparaisons internationales |
|
Page | 25 | |
Résumé |
L'objet de cet article est de répondre à plusieurs questions relatives à la gestion publique du transport ferroviaire en confrontant le modèle français et le modèle européen émergeant. Caractéristique d'un modèle de développement industriel dominant dans les années 1960, le "service public à la française" ne peut prétendre servir de base à un modèle européen. En même temps, le modèle de service universel ne répond ni à la crise des entreprises publiques, ni à celle des services d'intérêt général. L'élaboration d'un modèle alternatif doit se fonder sur la redéfinition de la relation privé/public à partir d'une réflexion sur l'articulation des formes marchandes et non marchandes de gestion et de régulation. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Public management and commercial management of railway transport
The purpose of this article is to reply to several questions concerning the public management of the railway system by confronting the French model and the emergent European model. Characteristic of an industrial development model dominant in the 1960's, the "French style public service" can't pretend to serve as a basis for an European model. At the same time, the model of universal service is neither the answer to the crisis in the public enterprises nor to that in the services of general interest. The elaboration of an alternative model must be built on a redefinition of the relationship public/private. This reflection must be based on the connection between market and non-market systems of management and control. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1998_num_43_1_1361 |